2019

Gabriel Kuri

Gabriel Kuri (° 1970) est né à la Ville de Mexico, et vit et travaille à Bruxelles.

Gabriel Kuri crée des sculptures visuellement raffinées, des collages, des installations et des photographies. Il travaille à partir d’objets naturels, industriels et fabriqués en masse (mousse isolante, coquillages, canettes de soda et pierres, pour n’en nommer que quelques-uns). Dans le œuvre de Kuri, qui est constamment en relation avec son lieu d’exposition, les questions de forme et la nature de la sculpture sont d’une importance égale que les préoccupations sociales, politiques et économiques concernant la circulation des marchandises et l’information sur un marché global.

Kuri a largement exposé dans les institutions et galeries internationales, telles que Coles HQ, London – solo (2017); Whitechapel Gallery, London (2017); Hammer Museum, Los Angeles (2018); Alte Fabrik, Old Factory, Rapperswil, CH (2016) – solo; Schirn Kunsthalle Frankfurt, Frankfurt (2016); Kukje Gallery, Seoul, South Korea – solo (2015); Extra City Kunsthal, Antwerpen (2015); Museum of Contemporary Art Chicago, Chicago (2015); Aspen Art Museum, Aspen, Colorado – solo (2014). Gabriel Kuri est représenté par Kurimanzutto, Mexico, Franco Noero, Torino, Esther Schipper, Berlin en Regen Projects, Los Angeles.

Jos De Gruyter et Harald Thys

Jos De Gruyter (°1965) et Harald Thys (°1966) vivent et travaillent à Bruxelles.

Ils forment un duo d’artistes depuis la fin des années 1980 donnant corps à leur conception imaginaire du monde parallèle, à la manière dont celui-ci vit dans la psyché humaine contemporaine et se manifeste dans la vie quotidienne et le conformisme social. Leurs photographies, installations, dessins, objets, performances et vidéos – plongés dans l’humour noir, l’(auto)réflexion, le chevauchement des réalités, la fiction et l’histoire supprimée – jouent avec les notions du superficiel et du banal.

Leurs œuvres ont récemment fait l’objet d’expositions solo à : Kunstverein München, Munich (2017); MoMA PS1, New York (2015); Raven Row, London (2015); Kunsthalle Wien, Vienna (2014); M HKA, Antwerp (2013); Kunsthalle Basel (2010). Leur travail a aussi été inclus dans la Biennale de Venise (2013). De Gruyter et Thys sont représentés par Gallery Dépendance, Bruxelles.

 

Koenraad Dedobbeleer

Koenraad Dedobbeleer (° 1975) vit et travaille à Bruxelles.

Dedobbeleer crée des sculptures, des objets, des installations in-situ et des photographies qui regorgent d’associations, de commentaires ironiques et de références historiques. L’artiste met l’accent sur les objets du quotidien, qu’il modifie et recontextualise. Il le fait au moyen de méthodes telles que la déconstruction et la manipulation, de sorte que les changements contextuels et les transformations de ces objets et motifs quotidiens incitent le spectateur à remettre en question la qualité essentielle des choses et leur existence dans des cadres de référence nouvellement créés.

Parmi ses récentes expositions, citons : WIELS, Brussels, (2018); Kunstmuseum Winterthur, CH (2017); C L E A R I N G, New York, USA (2016); Micheline Szwajcer Gallery, Brussels (2016); (SIC), Brussels (2015). Koenraad Dedobbeleer est représenté par C L E A R I N G, Bruxelles.

 

Sven Augustijnen

Sven Augustijnen (° 1970) vit et travaille à Bruxelles.

Les films, les publications et les installations d’Augustijnen sur des thèmes politiques, historiques et sociaux défient constamment le genre du documentaire, reflétant un intérêt plus large pour l’historiographie et une prédilection pour la nature de la narration. Il est fasciné par la manière dont nous utilisons les histoires, les images et la fiction pour construire la réalité et l’histoire.

Augustijnen a eu des expos solo au de Kunsthalle Bern, Bern; Wiels, Centre for Contemporary Art, Bruxelles; de Appel, arts centre, Amsterdam; Malmö Konsthall; Vox, Centre pour l’Image contemporaine, Montréal; CCS Bard, Annandale-on-Hudson. Des expositions collectives récentes sont, entre autres, The Unfinshed Conversation, The Power Plant, Toronto and Ce qui ne sert pas s’oublie, CAPC, Bordeaux. Sven Augustijnen est représenté par Jan Mot, Bruxelles et est membre fondateur de Auguste Orts, Bruxelles.