Le BelgianArtPrize est un prix d’art contemporain biennal ouvert aux artistes belges ou résidant en Belgique, sans aucune discrimination quant à leur appartenance ethnique, à l’âge, à la religion ou aux opinions philosophiques ou au genre. Toutes les disciplines artistiques sont admises, peinture, dessin, sculpture, installation, performance, arts numériques, film ou vidéo, …
L’asbl “La Jeune Peinture Belge – De Jonge Belgische Schilderkunst” a été fondée pour soutenir les artistes belges ou vivants en Belgique, avec la conviction que l’art est un mode d’expression indispensable pour penser le monde dans lequel nous vivons.
En organisant ce Prix en Belgique, cela fait plus de 70 ans que cette asbl soutient les arts. Si bien les éditions de 2019 et 2020 du Prix ne se sont pas déroulées sans heurts, l’organisation a pris le temps d’écouter, de consulter et de réfléchir conscients du fait que tout comme la société, l’art évolue.
Ce processus collectif, à la fois passionnant et douloureux, a prouvé aux organisateurs du Prix que l’art était un formidable outil de transformation.
Ces dialogues ont permis de renouveler l’esprit du prix sans renoncer à poursuivre l’idéal du BelgianArtPrize, le soutien aux artistes.
Au fil des années, la formule a été modifiée à plusieurs reprises. Ainsi par exemple le nombre de prix récompensant les artistes a varié, mais aussi leur dénomination (Prix de la Jeune Peinture Belge, Young Belgian Art Prize en 2013). En 2017, le Prix a connu de changements fondamentaux. Sous le nouveau nom de BelgianArtPrize, le Prix souhaite souligner la pertinence artistique, le regard novateur, la pratique artistique diversifiée et le langage visuel distinct d’un.e artiste à un moment et dans un contexte précis. La procédure de sélection des artistes a aussi été modifiée. Depuis 2017, les organisateurs n’organisent plus de open call, mais un appel à nomination, lancé à un groupe de commissaires, critiques et historien.ne.s de l’art, collectionneur.euse.s, expert.e.s et amateur.e.s. Des institutions belges d’art contemporain ont également été invités à émettre un vote préférentiel automatiquement retenu dans la shortlist. Ensemble, ils associent connaissance de la scène artistique belge et internationale et diversité de points de vue.
En 2021, les organisateurs ont demandé au jury de désigner non plus 4 finalistes, mais 1 seul.e gagnant.e.
Le nom de la famille Crowet, son principal initiateur et mécène, lui reste étroitement associé à travers le Prix Crowet de 20.000€.