Lancement de l’édition 2021 du BelgianArtPrize

En ces temps inédits et&éprouvants, les organisateurs du BelgianArtPrize souhaitent plus que jamais continuer à soutenir les artistes et la scène artistique belge, l’unique propos de l’organisation à but non lucratif La Jeune Peinture Belge et ce depuis 1950. Entre annulations, reports et incertitudes financières dans la programmation culturelle et artistique belge, les organisateurs ont décidé de maintenir le calendrier du BelgianArtPrize 2021 et de lancer l’invitation à nomination comme initialement prévu.

Plus que jamais, leBelgianArtPrize sera présent et continuera à accompagner et promouvoir les artistes de la scène belge par le moyen d’un Prix composée de 10.000€ de budget de production et « Le Prix Crowet » de 20.000€ et d’une exposition monographique au Palais des Beaux-Arts de Belgique/ BOZAR au printemps 2021.

Le BelgianArtPrize n’a pas pour simple but de consacrer la carrière ou l’œuvre d’un.e artiste mais aussi celui de souligner l’urgence, l’impact et la pertinence de son œuvre à un moment donné dans l’histoire. Les expositions du BelgianArtPrize à BOZAR constituent un accélérateur, qui confirme la notoriété des artistes auprès des professionnels du monde de l’art et du public.

L’appel à nominations a été lancé à un panel d’environ 100 personnes – professionnels de l’art et collectionneurs d’art. Neuf institutions artistiques majeures d’art contemporain belges ont été invitées à exprimer un vote préférentiel. Le jury se réunira à la fin du printemps et examinera les nominations. L’artiste sélectionné comme finaliste par le Jury sera annoncé par un communiqué de presse en juin 2020. Le finaliste concevra un projet artistique qui comprendra de nouvelles œuvres et/ou des œuvres existantes n’ayant pas encore fait l’objet de grandes expositions muséales en Belgique.

Rester Informé

En souscrivant à notre newsletter, vous serez également tenu au courant des activités de BOZAR et ING ART