Estelle Francès Lasserre- Fondation Francès
Estelle Francès Lasserre est historienne de l’art, diplômée de management culturel international, elle est surtout passionnée par l’œuvre d’art, son don et son écho, elle la considère comme un des piliers de sa vie. Co-fondatrice de la fondation d’entreprise Francès qu’elle dirige depuis sa création en 2008, elle définit les stratégies, assure la programmation culturelle, le commissariat d’exposition in-situ et hors les murs. La fondation diffuse d’une collection d’art contemporain qu’elle compose avec son époux depuis 2004.
En 2015, elle crée l’association LES AMIS dédiée à l’éducation culturelle et à la pédagogie, elle lance « La Fabrique de l’esprit », un programme de cours d’histoire de l’art, œuvres à l’appui, d’une part et une formule à la carte pour les équipes pédagogiques pour lesquelles elle conçoit et anime, au sein des institutions scolaires, des projets culturels qui répondent à des attentes spécifiques par une approche sociétale.
En 2016, elle ouvre une plateforme digitale francoiseartmemo.fr pour accompagner les artistes sur leurs marchés de l’art et de l’entreprise, une vitrine gratuite pour les artistes, un concours international annuel, des appels à projets permanents mais aussi le recensement et la production de contenus sur des œuvres, financées dans le cadre du 1% artistique et souvent abandonnées sur leur territoire.
Depuis1991, Estelle s’investit au conseil d’administration d’associations culturelles pour lesquelles la création est un outil de cohésion sociale. Parallèlement, de 1995 à 2005, cadre marketing international au sein de groupes automobiles européens, ses missions successives lui ont permis de porter les stratégies de ces marques dans des univers créatifs liés au design et à l’art contemporain. Enfin, en 2004, elle crée son entreprise ARROI, ART’n’ROI, spécialisée en stratégie de mécénat et ingénierie culturelle, elle conseille les dirigeants pour développer une identité culturelle et patrimoniale et par son approche singulière répondre aux enjeux liés à la Responsabilité Sociale de l’Entreprise.
Estelle Francès Lasserre participe à de nombreuses commissions d’acquisition publiques (depuis 2012, CNAP, DRAC) de jurys privés tels que Terra Foundation 2016, le Concours Françoise 2016, le Prix Marcel Duchamp 2015, le Salon de Montrouge 2013. Estelle Francès Lasserre est nommée Chevalier des Arts et des Lettres en 2013.