Accéder au contenu principal.
Début du contenu principal.

Suite à sa nomination en tant que lauréate du BelgianArtPrize 2025, Suchan Kinoshita a été invitée à créer et à exposer de nouvelles œuvres à Bozar. Son exposition, intitulée Renovation, est présentée dans les antichambres du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Renovation

Pour son exposition, Suchan Kinoshita investira les salles symboliques des Antichambres du Palais des Beaux-Arts. Ces salles, qui abritaient les premières expositions il y a un siècle, étaient déjà à l’époque à l’écoute de la création actuelle lorsque des artistes contemporains à leur époque venaient brièvement exposer leurs dernières créations. Salles d’arts décoratifs, de nouvelle création mais aussi salles de vente, elles ont longtemps été associées aux arts moins officiels pour ensuite être associées à la recherche et à la création contemporaine exigeante. Historiquement conçues aussi comme de salles de passage reliant le ‘haut’ au ‘bas’ de la ville, elles s’articulent autour d’une rotonde au plafond doré et vouté et s’illuminent de façon particulière lorsque la lumière naturelle éclaire ses volumes.

Cette année, pendant deux mois, ces salles serviront d’écho aux recherches architecturales, formelles et musicales de Suchan Kinoshita. L’artiste, intéressée par les éléments à la marge de la scène, aime brouiller les pistes temporelles et esthétiques des espaces institutionnels et muséaux pour déplier les zones inattendues et déroutantes et tromper ainsi de façon ludique et humoristiques les attentes classiques des visiteurs et des institutions.

Dans ce jeu de miroir permanent entre les attentes du public et des institutions, Kinoshita réveillera les interstices de la mémoire des antichambres en rendant également visibles les éléments cachés ou sous-jacents au fonctionnement d’une salle d’exposition, nichée au cœur d’une maison à l’identité artistique plurielle.

Curatrice, coordinatrice de projet, Alberta Sessa

2025 lauréate Suchan Kinoshita, gouache sur papier de cahier de notes, 2024, d'après un maître anonyme vers 1446. Courtesy de l'artiste.