Le lauréat actuel de 2025
Suchan Kinoshita est la lauréate du BelgianArtPrize 2025. Elle recevra une somme de 20.000 euros offerte par la famille Gillion-Crowet, fondatrice du BelgianArtPrize, ainsi qu’un budget de la Proximus Art Collection pour la production de nouvelles œuvres dans le cadre de son exposition 'Rénovation' à Bozar (24.04.2025 > 29.06.2025).
Suchan Kinoshita

Les œuvres de Kinoshita combinent plusieurs disciplines. Dans l’ensemble de son œuvre, on trouve des éléments de théâtre et de musique expérimentale, deux domaines dans lesquels elle a été active pendant un certain temps. La durée (le temps) et l’approche consciente de la position du spectateur sont deux aspects importants de son travail. Son engagement ne s’articule pas autour de thèmes spécifiques, mais invite plutôt le spectateur à une ‘lecture entre les lignes’. Kinoshita considère son travail comme un espace où différentes œuvres interagissent entre elles, mais aussi avec le spectateur. Cette interaction des différents rôles joués par différents acteurs dans un espace spécifique est une constante dans son travail.
Suchan Kinoshita vit et travaille à Bruxelles. Elle a fait des études de Rythmiques et plus tard de Théâtre musical contemporain à l’Académie de musique de Cologne. De 1988 à 1990, elle a résidé à la Jan van Eyck académie à Maastricht. En 1993, elle a été sélectionnée pour une résidence de deux ans à PS1 New York. Depuis 2006, elle enseigne à la Kunstakademie de Münster. Le travail de Suchan Kinoshita a été présenté dans plusieurs expositions internationales. En 1992, elle a remporté le Prix de Rome dans la catégorie « art et espace public » et en 2015, elle a reçu l’un des Greenberger Awards à New York.
°1960 (Tokyo, Japon)
