This is What you came for. The BARЯA MOVEMENT( ft.Els Dietvorst)
A partir du 28 avril, Els Dietvorst présente une double exposition This is what you came for dans deux institutions bruxelloises, la CENTRALE for contemporary art et Bozar, dans le cadre du BelgianArtPrize.
Avec This is what you came for, elle crée un projet immersif, une œuvre d’art totale et polyphonique. Elle transforme la CENTRALE en un laboratoire au sein duquel le processus créatif et participatif pour les artistes et les spectateur.rice.s joue un rôle primordial. Elle y déploie toutes les facettes de sa pratique de dessinatrice, cinéaste, sculpteuse et activiste pacifiste. This is what you came for incarne ce que Els Dietvorst défend avec fougue et détermination : l’art comme lien social, l’art comme expérience commune.
Els Dietvorst propose un projet qui marque une nouvelle étape dans sa carrière artistique. Une étape qui met plus encore en lumière la pratique de la lauréate du BelgianArtprize 2021, laquelle n’a de cesse de questionner les limites du rôle de l’artiste dans la société.
Els Dietvorst fait tout à sa manière, en évitant toute approche classique, commerciale ou institutionnelle. Elle opte pour la coopération entre ces institutions et les considère comme des lieux de rencontre plutôt que comme des lieux d’expositions. Ce faisant, elle pousse plus loin sa pratique artistique éphémère, qui consiste à créer et à vivre ensemble. Els Dietvorst travaille avec son nouveau collectif, accomplissant des actions simples en prêtant attention au rythme et à la répétition. Les artefacts et les récits portent des traces de rencontres. À Bozar, elle présente également des travaux antérieurs, qui donnent un aperçu plus large de sa pratique artistique.
This is what you came for cherche à abolir les frontières. Le travail d’Els Dietvorst nous invite à être ouverts et modestes les uns envers les autres et envers notre environnement, afin que tout ait le droit d’exister et que chacun puisse être lui-même.
Pour This is what you came for, elle s’entoure d’artistes invité.e.s: Aurélie di Marino et ACM (artiste sans-abris avec qui elle a déjà collaboré par le passé) et elle entame un dialogue “au-delà de la mort” avec Philippe Vandenberg. Les membres du BARЯA MOVEMENT constitué d’artistes, d’étudiant.e.s ou ex-étudiant.e.s de l’académie d’Anvers, où Els Dietvorst prépare un doctorat en art visuel, l’accompagnant en amont et pendant toute la durée du projet.