Les membres du jury du BelgianArtPrize 2021 sont:
- Joost Declercq, commissaire et consultant,
- Olivier Gevart, fondateur d’Eté 78, espace d’exposition à Bruxelles,
- Anne Pontegnie, critique d’art, commissaire et consultante, dirigeante de AP Office, Bruxelles,
- Hilde Teerlinck, commissaire du Pavillon Belge à la Biennale de Venise 2022, directeur général de la Fondation Han Nefkens et
- Joost Vanhaerents, entrepreneur, collectionneur et copropriétaire de la collection d’art contemporain familiale Vanhaerents.
Le jury était présidé par Amaury de Merode, président de « Jeune Peinture Belge – Jonge Belgische Schilderkunst » en Sophie Lauwers, Directrice des expositions – BOZAR.
Après délibération, le jury a désigné de façon indépendante et unanime Els Dietvorst lauréate du BelgianArtPrize 2021.
Le jury a été sensible à l’indépendance radicale avec laquelle Els Dietvorst développe sa pratique artistique depuis les années 1990. Son œuvre se situe volontairement hors des circuits artistiques institutionnels et commerciaux pour trouver la cohérence nécessaire au plein développement de son projet.
Le jury est aussi sensible à la « transversalité » de son approche tant dans les mediums utilisés (dessin, sculpture, vidéos, performance, installation édition) que dans les champs où elle agit et est visible (théâtre, espace public, lieux d’exposition, textes, …) par laquelle elle fait preuve d’une vraie liberté d’esprit, de pensée, d’action et de création.
Le jury: « Els Dietvorst est une artiste engagée, concernée par des questions sociales qu’elle aborde en cherchant à faire apparaitre les connexions qui se tissent entre les personnes, les situations et les environnements.
Son travail est ancré dans l’observation, l’écoute et la bienveillance. Il parvient à donner à voir ce qui reste trop souvent invisible, préférant l’émerveillement à la dénonciation. La cohérence entre son existence et son œuvre dessine les possibilités d’autres manières de voir et de vivre. »