Les membres du jury sont
- Kersten Geers, architecte et cofondateur du bureau OFFICE Kersten Geers David Van Severen,
- Sophie Lauwers, Director Arts & Policy à BOZAR,
- Bernard Marcelis, historien, critique d’art et commissaire d’expositions indépendant,
- Michel Moortgat, CEO de Duvel Moortgat et collectionneur d’art,
- Giuliana Setari Carusi, Présidente de Cittadellarte – Fondazione Pistoletto et de la Dena Foundation for Contemporary Art, collectionneuse d’art,
- Philippe Van Cauteren, directeur artistique du S.M.A.K. (Stedelijk Museum voor Actuele Kunst) à Gand et
- Sylvie Winckler, collectionneuse d’art.
La décision du jury de sélectionner Sven Augustijnen, Koenraad Dedobbeleer, Gabriel Kuri et le duo artistique Jos De Gruyter & Harald Thys a été motivée par la stratification subtile et la diversité colorée de la scène artistique contemporaine en Belgique. Le choix de ces quatre artistes récompense le caractère analytique et spatial de leur pratique. Tous ont trouvé en Belgique un lieu qui les inspire et leur permet de travailler de manière pertinente. Le jury est convaincu que le rayonnement et la visibilité à l’échelle internationale des quatre lauréats du BelgianArtPrize ne sont pas incompatibles avec leur ancrage en Belgique.
Le 21 mai 2018, les artistes Sven Augustijnen, Koenraad Dedobbeleer, Jos de Gruyter & Harald Thys et Gabriel Kuri ont informé les organisateurs de leur décision de se retirer collectivement de l’édition 2019 du BelgianArtPrize. Cette décision fait suite à la lettre ouverte et à la pétition lancée le 10 mai, comme l’expliquent les artistes dans leur communiqué. Cette lettre ouverte mettait en cause l’uniformité de la sélection des finalistes au BelgianArtPrize 2019. Par leur retrait, les artistes espèrent que les questions de l’art et du mérite puissent être repensées sérieusement et remises au cœur du débat.
Les organisateurs du BelgianArtPrize respectent et souscrivent aux valeurs énoncées dans la lettre ouverte. Ils s’opposent aussi à toute forme de discrimination et entendent stimuler le débat sur les questions sociétales, sociopolitiques et/ou culturelles au sein de la société.
L’association La Jeune Peinture Belge/De Jonge Belgische Schilderkunst comprend le point de vue des artistes mais déplore leur retrait. Le débat social actuel est indépendant de la valeur intrinsèque de leur travail.
Le jury souligne qu’il maintient pleinement son choix qui s’est porté sur ces quatre lauréats. Lors de leur délibération, les membres du jury ont examiné le parcours et l’œuvre des finalistes. Il ne leur a été demandé à aucun moment et en aucune façon d’envisager ou de respecter un quelconque quota h/f, linguistique, de nationalité ou d’autres critères non artistiques. L’association soutient la décision du jury et souscrit au professionnalisme et à la réflexion dont les membres du jury ont fait preuve.
Les organisateurs du BelgianArtPrize ont décidé de ne pas remettre le Prix en 2019.
Ils déplorent que les artistes ne puissent plus travailler sereinement sous la pression d’un débat sociétal et d’une polémique qui ne les vise pas personnellement. Ils en sont cependant les victimes avec pour conséquence de les priver d’une reconnaissance nationale et internationale.
Les organisateurs du Prix réfléchissent ensemble avec le jury et les artistes à un « statement » qui mettrait en évidence ce qui importe : l’art, l’œuvre artistique, la liberté d’expression et la liberté de pensée.