2015
Préjury Belge
Florent Bex, directeur honoraire du M HKA, Anvers et membre de la Jeune Peinture Belge
Diane Delvaulx, historienne de l’art et membre de la Jeune Peinture Belge
Patricia De Peuter, directrice de ING ART Belgium et membre de la Jeune Peinture Belge
Caroline Dumalin, assistant-curator, Wiels, Bruxelles
Benoît Dusart et Marie-Noëlle Dailly, co-curateurs de l’espace d’exposition Incise à Charleroi et curateurs indépendants d’expositions
Martin Germann, senior curator SMAK, Gand
Tania Nasielski, curatrice indépendante, Besme 105 Project Space, Bruxelles
Anne-Claire Schmitz, curatrice et directrice de La Loge, Bruxelles
Eva Wittocx, chief curator of contemporary art, M Museum, Leuven
Second jury
Brigitte Franzen, directeur Ludwig Forum für Internationale Kunst, Aachen
Catherine Wood, curateur Tate Modern, Londres
Catherine Wood est commissaire d’Art Contemporain / Performance à la Tate Modern de Londres. Elle a programmé un grand nombre de performances à la Tate depuis 2003, y compris des œuvres de Mark Leckey, Joan Jonas, Guy de Cointet, Jiri Kovanda et Sturtevant. Elle a également lancé en 2011 le projet en ligne « Performance Room». Elle est co-commissaire des expositions « The World As a Stage », 2007 et « Pop Life », 2010, et est commissaire de « A Bigger Splash : Painting after Performance », 2012. Elle a co-dirigé en 2012 le programme d’ouverture des Tanks intitulé « Art in Action ». En 2013, elle est commissaire de l’exposition de Valérie Mannaerts « Orlando » à BOZAR , Bruxelles. Wood est l’auteur des publications Yvonne Rainer : The Mind is a Muscle (2007, Afterall/MIT press) et Performance in Contemporary Art (2005, Tate Publishing). Collaboratrice régulière des magazines Afterall, Artforum et Mousse, elle a également écrit de nombreux essais pour des catalogues d’expositions et plus récemment sur Joachim Koester, Piotr Uklanski et Sung Hwan Kim.
Christoph Tannert, directeur artistique Künstlerhaus Bethanien, Berlin
Christoph Tannert (°1955, Leipzig) vit à Berlin depuis 1976. Depuis 2000 il est le directeur et coordinateur de projets de la Künstlerhaus Bethanien. Tannert a étudié l’Archéologie et l’Histoire de l’Art à l’Université Humboldt de Berlin et a obtenu son diplôme en 1981. Jusqu’en 1990 il a travaillé en tant que critique d’art, journaliste et organisateur d’expositions à Berlin et en Europe de l’Est. En 1994 il a co-fondé le Brandenburgischer Kunstverein Potsdam et était le vice-président de son conseil d’administration jusqu’en 2003. Il a été nommé cette même année au conseil d’administration du Festival de Photographie de Berlin et en 2006,2008 et 2010, il a collaboré avec le FotoFest Houston/Texas en tant que critique. Tannert a fait le commissariat des expositions suivantes : “AVANT-GOÛT / Live in your head”, Espace d’exposition de la Head, Geneva (2009); “Daydreams & Dark Sides”, Künstlerhaus Bethanien, Berlin (2008); “Urban Realities. Focus Istanbul”, Martin-Gropius-Bau, Berlin (2005); “Moscow/Berlin 1950–2000”, State Historical Museum, Moscow (2004) / Martin-Gropius-Bau, Berlin (2003). Christophe Tannert a publié de nombreux articles sur des sujets liés aux arts visuels, la musique rock, la photographie, le cinéma et l’art vidéo. Ses projets récents incluent la co-édition (avec Ute Tischler) du livre “Men in Black: Handbook of Curatorial Practice”, 2004, l’édition du livre “New German Painting” en 2006 ainsi que de nombreuses contributions d’essais à des magazines et monographies.
Gaël Charbau, curateur indépendant, Les Editions Particules, Paris
Gaël Charbau (° 1976), basé à Paris, est un critique d’art et commissaire d’exposition indépendant, actif sur la scène française et asiatique. Il a été directeur éditorial du Salon de Montrouge de 2009 à 2014. Il a fondé en 2003 le journal Particules, bimestriel gratuit sur l’art contemporain, édité jusqu’en 2010, dont il a été rédacteur en chef pendant sept ans. Il est commissaire d’exposition pour différents mécènes, en particulier la fondation d’entreprise Hermès, le programme Audi Talents Awards, la maison Swarovski et le fond de dotation Emerige. Il est en charge de la programmation des arts visuels au Collège des Bernardins pour la saison 2015. Parmi ses dernières expositions : « The French Haunted House: The young French Scene », SongEun ArtSpace, Séoul, 2013 ; « Condensation », Palais de Tokyo, Paris, 2013 ; « L’arbre de vie », Collège des Bernardins, Paris (Co-commissaire: Alain Berland), 2013 ; « Résidence Secondaire », MaMo cité Radieuse, Marseille, 2013 (Co-commissaire: Amélie Du Passage) ; « Condensation II », Le Forum, Maison Hermès, Tokyo, 2014 ; « Parapanorama », Palais de Tokyo, Paris, 2014 ; « Condensation III », Le Studio, Maison Hermès, Séoul 2014.
Lorenzo Benedetti, directeur De Appel, Amsterdam
Lorenzo Benedetti (b. 1972), director of de Appel arts centre, since June 2014, and acquired national prominence as curator of the Netherlands Pavilion at the 2013 Venice Biënnale. Before that, he was director of the Vleeshal in Middelburg since 2008. Benedetti studied art history at La Sapienza in Rome, after which he completed the Curatorial Programme at the Appel arts centre. Since then he has many exhibitions to his name, including as chief curator at the MARTa Herford museum in Germany, and as guest curator at La Kunsthalle in Mulhouse. In 2005 he established The Sound Art Museum, which is devoted to sound in the visual arts. He is also a tutor at the Jan van Eyck Academy in Maastricht, and writes regularly for art journals.