Els Dietvorst
Els Dietvorst (°1964, Kapellen, BE) est une artiste plasticienne et cinéaste qui vit et travaille à Duncormick, en Irlande.
Elle utilise le dialogue, l’expérimentation et l’intuition comme ses principales stratégies artistiques. Depuis les années 90, l’artiste est émue par des enjeux sociaux tels que la migration, le racisme et le changement climatique. A travers ses œuvres, Els Dietvorst analyse la condition humaine et aborde des thèmes tels que la vie et la mort, la peur, l’aliénation et le désir, et l’«étranger». Son œuvre comprend des sculptures et installations, dessins, écrits que récemment aussi des installations visuelles.
Son travail a été montré et est soutenu par des institutions artistiques et des festivals tels que le Kaaitheater, Bruxelles, le Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, M HKA, Anvers, Muzee, Ostende, Moscow Biennale of Contemporary Art, Moscow et BAK, Utrecht (NL). Son travail a également été présenté à New York, Casablanca, Londres et Vienne. En 2020 le M HKA lui a consacré une exposition rétrospective Dooltocht/A desperate quest to find a base for hope. En 2017, elle se voit attribuer le Evens Art Prize. En 2018, son documentaire I watched the white dogs of the dawn remporte le Prix d’anthropologie et de développement durable du festival international Jean Rouch à Paris. Els Dietvorst est chercheuse à l’Académie royale des Beaux- Arts d’Anvers et prépare actuellement un doctorat en art – Partisans of the Real – à l’Université d’Anvers.
📸 copyright DB