Lancement de l’édition 2020 du BelgianArtPrize

Le BelgianArtPrize organisera une nouvelle édition en 2020, l’occasion aussi de célébrer 70 ans d’existence.

Le BelgianArtPrize a pour ambition d’apporter un soutien significatif aux artistes belges ou résidant en Belgique. Ainsi, tous les deux ans, quatre finalistes choisis par un jury reçoivent les moyens de produire un projet qui sera présenté lors d’une exposition à Bozar. Le/la lauréat(e) reçoit le Prix Crowet de 25.000 euros. Le/la gagnant(e) du Prix du Public reçoit 10.000 euros offert par le partenaire et sponsor principal du Prix.

La sélection des 4 finalistes de l’édition précédente a suscité un vif débat public et l’annulation de l’édition 2019. Nous avons écouté attentivement les différents points de vue qui se sont exprimés et en avons tenu compte pour élaborer la procédure du BelgianArtPrize 2020.

Pour veiller à ce que le prix respecte au mieux la multiplicité des expressions qui caractérise le paysage artistique belge, nous sollicitons dans un premier temps un comité renouvelé d’environ 80 acteurs de l’art contemporain en Belgique pour sélectionner des artistes.

Ces nominateurs représentent la diversité des éco-systèmes qui font la richesse de la scène artistique en Belgique. Pour plus de transparence, la liste des nominateurs sera rendue publique au moment de l’annonce des 4 finalistes.
Le BelgianArtPrize veut se concentrer sur un moment spécifique de la vie des artistes et apporter un soutien à des artistes dont la pratique a déjà eu le temps de se définir sans pour autant encore bénéficier de toute la reconnaissance qu’elle pourrait rencontrer. L’oeuvre des artistes concernés ne témoigne pas seulement de sa propre maturité mais s’inscrit aussi dans un dialogue engagé avec la réalité contemporaine.

C’est selon ces critères d’évaluation que nous avons invité le comité à nominer des artistes qui entreraient en lice pour le BelgianArtPrize 2020.

Une fois la liste des artiste nominés consolidée, celle-ci sera proposée à un jury choisi avec soin et composé de personnes ayant développé et prouvé une sensibilité pour la qualité et diversité de la scène artistique belge.

Parmi les artistes nominés, le jury aura pour mission de sélectionner dans un premier temps les 4 finalistes et puis le/la gagnante du BelgianArtPrize. Les membres de ce jury seront annoncés prochainement.

Blijf op de hoogte

Door u in te schrijven op onze newsletter, wordt u tevens op de hoogte gebracht van de activiteiten van BOZAR en ING ART.