La désignation des 4 finalistes du BelgianArtPrize2019

En réponse à certaines réactions et à la parution d’une lettre ouverte suite à l’annonce de la désignation par le jury des 4 finalistes du BelgianArtPrize 2019, (Sven Augustijnen, Koenraad Dedobbeleer, Jos De Gruyter & Harald Thys et Gabriel Kuri), l’association La Jeune Peinture Belge/De Jonge Belgische Schilderkunst désire dans un souci d’exhaustivité, préciser les éléments suivants.

Les organisateurs du BelgianArtPrize respectent et souscrivent aux valeurs évoquées dans la lettre ouverte. Ils s’opposent aussi à toute forme de discrimination et sont enclins à stimuler le débat à propos de questions sociétales, socio-politiques et/ou culturelles existantes dans notre société.

Le BelgianArtPrize a pour objectif de contribuer au développement de la carrière d’artistes talentueux et emblématiques qui vivent et travaillent en Belgique, et à leur visibilité et leur présence tant en Belgique qu’à l’étranger.

Les procédures de ce Prix prévoient qu’un premier jury composé de professionnels de l’art et collectionneurs d’art désigne 4 finalistes parmi les artistes nominés par des experts en art contemporain. Les membres du jury étudient le parcours et l’œuvre des artistes nominés.

En aucun moment l’association n’a exigé des membres du jury d’envisager ou de respecter un quelconque quota h/f, linguistique, de nationalité ou d’autres caractéristiques non artistiques.

Lors de la première édition du BelgianArtPrize en 2017, les artistes Otobong Nkanga, Maarten Vanden Eynde, Denicolaï&Provoost et Edith Dekyndt avaient été désignés par les membres du premier jury. Ensuite le deuxième jury a désigné Otobong Nkanga comme gagnante du BelgianArtPrize, et Maarten Vanden Eynde a obtenu le Prix ING du Public.

Par la désignation des 4 finalistes du BelgianArtPrize 2019 par le premier jury, l’association La Jeune Peinture Belge/De Jonge Belgische Schilderkunst désire offrir, souligner et soutenir un instantané de la scène artistique belge.

La décision du jury a été motivée par la stratification subtile et la diversité colorée de la scène artistique contemporaine en Belgique. Le choix de ces quatre artistes récompense le caractère analytique et spatial de leur pratique. L’association La Jeune Peinture Belge/De Jonge Belgische Schilderkunst soutient la décision du jury et souscrit au professionnalisme et à la réflexion dont les membres du jury ont fait preuve.

Rester Informé

En souscrivant à notre newsletter, vous serez également tenu au courant des activités de BOZAR et ING ART