Denicolai & Provoost

Artistes multidisciplinaires, le duo italo-belge formé par Simona Denicolai et Ivo Provoost travaille avec de l’animation, des objets, des installations, de la performance, de la vidéo et de l’édition. Ils proposent volontiers des protocoles collaboratifs et processuels, parfois sur le long terme, parfois sous forme de performance ponctuelle, qui impliquent des collaborations avec des acteurs qui ne sont pas liés au monde de l’art, et qui sont à plein titre des constituants des mondes qui nous entourent. Ils empruntent souvent des éléments existants dans un contexte de les associer, dissocier, assembler les uns aux autres et formuler un langage. Ils fonctionnent d’avantage comme des intermédiaires entre les différents composants d’un contexte, pour les faire dialoguer au travers de leurs propres formes. C’est cette position de l’intermédiaire (ou de ‘régisseur du réel’) qui les intéresse le plus : quel est le rôle de l’artiste dans la cité ?

Le projet EYELINER que Denicolai & Provoost ont réalisé pour le BelgianArtPrize est consacré aux objets exposés dans les vitrines de petits commerces ou sur les appuis de fenêtre et, à travers eux, aux gens qui les y ont mis. Ces objets laissent entrevoir d’une manière plus intense les coulisses de la ville. Comme des réalisateurs créant des scénarios avec ce qui est disponible, les artistes montrent des objets qui traînent dans l’espace public et dévoilent le système nerveux de la société urbaine, puisqu’ils sont également présents dans notre conscience collective. Chaque objet individuel s’inscrit donc dans un discours plus large, intimement lié à l’histoire et à la particularité d’un lieu. L’exposition, qui existait en fait déjà dans la ville, peut être visitée après le 28 mai 2017 à l’aide d’un guide conçu par les artistes présentant les objets et leurs propriétaires, leurs adresses et leurs histoires.

Pour leur installation dans le BelgianArtPrize 2017, les artistes ont bénéficié du généreux soutien de :

 

Biographie

Le duo d’artistes Denicolai & Provoost vit à Bruxelles et s’est formé en 1997. Simona Denicolai (née en 1972, à Milan, IT) et Ivo Provoost (né en 1974, à Dixmude, BE) ont exposé dans de nombreuses institutions internationales comme le S.M.A.K., Gand (2005) ; Le Carré, Château-Gontier (2008) ; IAC, Villeurbanne (2011) ; Le plateau Frac Île-de-France, Paris (2011) ; Le Quartier, Quimper (2015) ; le MHKA, Anvers (2016) ; Spazio Ridotto, Venise (2016) et la Biennale de Brno (Tchéquie, 2016). Leurs œuvres figurent dans des collections publiques et privées belges : B.P.S. 22 (Charleroi), MAC’s (Hornu), Mu.ZEE (Ostende), Netwerk (Alost), S.M.A.K. (Gand) ; et françaises : Frac des Pays de la Loire (Carquefou), FRAC Haute-Normandie (Rouen), Frac Bourgogne (Dijon) et IAC (Villeurbanne).

 www.denicolai-provoost.com

Rester Informé

En souscrivant à notre newsletter, vous serez également tenu au courant des activités de BOZAR et ING ART