Déroulement

Les critères et la procédure de sélection des artistes

Tous les artistes belges ou résidants en Belgique depuis au moins un an, sans limite d’âge, sont éligibles par un comité de professionnels et de collectionneurs d’art invités par l’asbl La Jeune Peinture Belge, à nominer chacun 5 artistes.

Le jury national

Un jury national, composé de quatre professionnels d’art et de trois collectionneurs, a sélectionné quatre finalistes parmi les artistes nominés. Ce jury est composé en 2017 des directeurs de musée Denis Gielen (MAC’s), Dirk Snauwaert (WIELS), Phillip Van den Bossche (Mu.ZEE), Philippe Van Cauteren (S.M.A.K.) et des collectionneurs Gaël Van Lierde-Diercxsens, Frédéric de Goldschmidt et Tanguy Van Quickenborne.

Ces artistes sont invités à exposer des œuvres spécialement créées pour l’exposition qui se tient au Palais des Beaux-Arts du 17 mars au 28 mai 2017.

Le jury international

Un jury international, composé de trois professionnels du monde de l’art, dont un Belge et deux étrangers, et de deux collectionneurs d’art, dont un Belge et un étranger, choisira le lauréat parmi les quatre finalistes. Pour l’édition 2017 du Prix, les membres de ce jury sont Beatrix Ruf, directrice du Stedelijk Museum Amsterdam, Hans Ulrich Obrist, directeur artistique des Serpentine Galleries à Londres, Dieter Roelstraete, co-commissaire de la Documenta 14, et les collectionneurs d’art Mimi Dusselier (investie dans l’action culturelle depuis plus de trente ans) et Estelle Francès Lasserre (Fondation d’Entreprise Francès).
Le jury international est présidé par Sophie Lauwers (Head of exhibitions BOZAR) et Roland Gillion Crowet (Président asbl La Jeune Peinture Belge).

Le règlement de l’édition 2017 du Prix peut être téléchargé ici : 

Règlement_FR edition 2017

Rester Informé

En souscrivant à notre newsletter, vous serez également tenu au courant des activités de BOZAR et ING ART