Déroulement

Les critères et la procédure de sélection des artistes

Tous les artistes belges ou résidents en Belgique depuis au moins un an, sans limite d’âge, sont éligibles par un comité de professionnels et de collectionneurs d’art invités par l’asbl La Jeune Peinture Belge, à nominer chacun 5 artistes.

Le premier jury

Un premier jury a sélectionné quatre finalistes parmi les artistes nominés.

Les membres du jury du BelgianArtPrize 2019 sont:

  • Kersten Geers, architecte et cofondateur du bureau OFFICE Kersten Geers David Van Severen,
  • Sophie Lauwers, Director Arts & Policy à BOZAR,
  • Bernard Marcelis, historien, critique d’art et commissaire d’expositions indépendant, Michel Moortgat, CEO de Duvel Moortgat et collectionneur d’art,
  • Giuliana Setari Carusi, Présidente de Cittadellarte – Fondazione Pistoletto et de la Dena Foundation for Contemporary Art, collectionneuse d’art,
  • Philippe Van Cauteren, directeur artistique du S.M.A.K. (Stedelijk Museum voor Actuele Kunst) à Gand et
  • Sylvie Winckler, collectionneuse d’art.

La décision du jury de sélectioner Sven Augustijnen, Koenraad Dedobbeleer, Gabriel Kuri et le duo artistique Jos De Gruyter & Harald Thys a été motivée par la stratification subtile et la diversité colorée de la scène artistique contemporaine en Belgique. Le choix de ces quatre artistes récompense le caractère analytique et spatial de leur pratique. Tous ont trouvé en Belgique un lieu qui les inspire et leur permet de travailler de manière pertinente. Le jury est convaincu que le rayonnement et la visibilité à l’échelle internationale des quatre lauréats du BelgianArtPrize ne sont pas incompatibles avec leur ancrage en Belgique. 

Les quatre finalistes présenteront de nouvelles créations du 15.03 au 26.05.2019 au Palais des Beaux-Arts (BOZAR). Le second jury désignera parmi les 4 finalistes le lauréat du BelgianArtPrize qui se verra récompensé de la dotation financière du Prix Crowet d’un montant de 25.000 €. Pendant l’exposition et avant que le deuxième jury ne décerne le Prix, le public pourra voter pour son artiste favori et lui attribuer l’ING Public Prize d’une valeur de €10.000, remis par ING, principal sponsor du Prix.

Ces artistes sont invités à exposer des œuvres spécialement créées pour l’exposition qui se tient au Palais des Beaux-Arts du 17 mars au 28 mai 2017.

Le second jury

Un second jury se réunira pendant l’exposition des 4 finalistes jury et sélectionnera le finaliste du BelgianArtPrize en avril 2019.

Ce jury sera présidé par Amaury de Merode (Président asbl La Jeune Peinture Belge).

La composition de ce jury sera dévoilé prochainement.

Le règlement de l’édition 2019 du Prix peut être téléchargé ici : 

Règlement_FR edition 2019

Rester Informé

En souscrivant à notre newsletter, vous serez également tenu au courant des activités de BOZAR et ING ART