2017

Jury National

Directeurs de musée

Denis Gielen (MAC’s),
Dirk Snauwaert (WIELS),
Phillip Van den Bossche (Mu.ZEE)
Philippe Van Cauteren (S.M.A.K.) 

Collectionneurs d’art

Gaël Van Lierde-Diercxsens
Frédéric de Goldschmidt
Tanguy Van Quickenborne

 

Jury International

Beatrix Ruf – Directrice Stedelijk Museum Amsterdam

Beatrix Ruf (née 1960, Singen, Allemagne) a été nommée Directrice du Stedelijk Museum Amsterdam en 2014. Avant, elle était Directrice du Kunsthalle Zürich de 2001 à 2012, Directrice du Kunsthaus Glarus à Glarus de 1998 à 2001 et Conservateur au Kunstmuseum Thurgau à Warth de 1994 à 1998. À Amsterdam, elle poursuit un programme d’expositions de qualité internationale et met sur pied des expositions itinérantes d’artistes contemporains tels que Tino Sehgal, Ed Atkins, Isa Genzken et Seth Price. En 2006, Ruf a été commissaire de la troisième édition de la Trienniale de la Tate  à Londres et elle a été Co-Commissaire de la Triennale de Yokohama en 2008. Elle est membre depuis 2010 du groupe de réflexion de la Fondation LUMA et membre du  Mark Morrisroe Estate depuis 2004. Beatrix Ruf est co-fondatrice de POOL, un programme d’études post-universitaires pour commissaires créé en 2013 à Zürich.

Dieter Roelstraete – Co- commissaire Documenta 14

Dieter Roelstraete est actuellement membre de l’équipe de commissaires réunis par le directeur artistique Adam Szymczyk pour Documenta 14 qui se tiendra à Athène et Kassel en 2017.

De 2012 à 2015, Dieter Roelstraete était Manilow Seniro Curator au Musée d’art Contemporain de Chicago, où il a organisé les expositions Goshka Macuga: Exhibit, A (2012); The Way of the Shovel: Art as Archaeology (2013); Simon Starling: Metamorphology (2014); The Freedom Principle: Experiments in Art and Music 1965 to Now (2015, co-commissariat Naomi Beckwith); et Kerry James Marshall: Mastryn (2016, co-commissariat Ian Alteveer et Helen Molesworth).

De 2003 à 2011 il était commissaire au MuHKA à Anvers, où il a organisé plusieurs expositions de groupe et des expositions monographiques tels que Emotion Pictures (2005); Intertidal, une exposition sur l’art contemporain à Vancouver (2005); The Order of Things (2008); Liam Gillick and Lawrence Weiner—A Syntax of Dependency (2011); A Rua: The Spirit of Rio de Janeiro (2011); Chantal Akerman: Too Close, Too Far (2012) et des projets collaboratifs tels que Academy: Learning from Art (2006), et Kerry James Marshall: Paintings and Other Stuff (2013). 

Dieter Roelstraete a également collaboré en tant que rédacteur à Afterall, il est co-fondateur de FR David, et a également publié des nombreux articles sur l’art contemporain et en lien avec la philosophie pour des catalogues et magazines tels que Artforum, Art Review, e-flux journal, frieze, Metropolis M,Mousse Magazine, Parkett, and Texte zur Kunst.

Estelle Francès Lasserre- Fondation Francès

Estelle Francès Lasserre est historienne de l’art, diplômée de management culturel international, elle est surtout passionnée par l’œuvre d’art, son don et son écho, elle la considère comme un des piliers de sa vie. Co-fondatrice de la fondation d’entreprise Francès qu’elle dirige depuis sa création en 2008, elle définit les stratégies, assure la programmation culturelle, le commissariat d’exposition in-situ et hors les murs. La fondation diffuse d’une collection d’art contemporain qu’elle compose avec son époux depuis 2004.
En 2015, elle crée l’association LES AMIS dédiée à l’éducation culturelle et à la pédagogie, elle lance « La Fabrique de l’esprit », un programme de cours d’histoire de l’art, œuvres à l’appui, d’une part et une formule à la carte pour les équipes pédagogiques pour lesquelles elle conçoit et anime, au sein des institutions scolaires, des projets culturels qui répondent à des attentes spécifiques par une approche sociétale.
En 2016, elle ouvre une plateforme digitale francoiseartmemo.fr pour accompagner les artistes sur leurs marchés de l’art et de l’entreprise, une vitrine gratuite pour les artistes, un concours international annuel, des appels à projets permanents mais aussi le recensement et la production de contenus sur des œuvres, financées dans le cadre du 1% artistique et souvent abandonnées sur leur territoire.
Depuis1991, Estelle s’investit au conseil d’administration d’associations culturelles pour lesquelles la création est un outil de cohésion sociale. Parallèlement, de 1995 à 2005, cadre marketing international au sein de groupes automobiles européens, ses missions successives lui ont permis de porter les stratégies de ces marques dans des univers créatifs liés au design et à l’art contemporain. Enfin, en 2004, elle crée son entreprise ARROI, ART’n’ROI, spécialisée en stratégie de mécénat et ingénierie culturelle, elle conseille les dirigeants pour développer une identité culturelle et patrimoniale et par son approche singulière répondre aux enjeux liés à la Responsabilité Sociale de l’Entreprise.
Estelle Francès Lasserre participe à de nombreuses commissions d’acquisition publiques (depuis 2012, CNAP, DRAC) de jurys privés tels que Terra Foundation 2016, le Concours Françoise 2016, le Prix Marcel Duchamp 2015, le Salon de Montrouge 2013. Estelle Francès Lasserre est nommée Chevalier des Arts et des Lettres en 2013.

Hans Ulrich Obrist – Directeur Artistique Serpentine Galleries, Londres

Hans Ulrich Obrist (né en 1968 à Zurich, Suisse) est le Directeur Artistique des Serpentine Galleries à Londres.

Précédemment, Han Ulrich Obrist a été Commissaire du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Depuis sa première exposition “World Soup” (The Kitchen Show) en 1991, il a mis sur pied plus de 300 expositions.

En 2011 Hans Ulrich Obrist a reçu le CCS Bard Award for Curatorial Excellence, et en 2015 il s’est vu décerné le International Folkwang Prize pour son engagement dans les Arts. Obrist donne de multiples conférences internationales au sein d’académies et institutions d’art et il est l’auteur de nombreux ouvrages dans des magazines et journaux.

Parmi ses publications récentes, citons « Conversations in Mexico, Ways of Curating, The Age of Earthquakes » avec Douglas Coupland et Shumon Basar, et Lives of The Artists, Lives of The Architects.

Mimi Dusselier, Collectionneuse d’art, Belgique

Mimi Dusselier (Meulebeke, Belgique), collectionneuse d’art passionnée est investie dans l’action culturelle depuis plus de trente ans.

photo ©Sterenn Denys