ART IS THE ANSWER – Réaction suite au retrait des finalistes du BelgianArtPrize

Sven Augustijnen, Koenraad Dedobbeleer, Jos de Gruyter & Harald Thys et Gabriel Kuri ont décidé collectivement de ne pas participer au BelgianArtPrize2019.
En réponse à cette décision, le BelgianArtPrize 2019 ne sera pas décerné. Un projet artistique sera toutefois proposé en mars 2019.

Le 21 mai dernier, les artistes Sven Augustijnen, Koenraad Dedobbeleer, Jos de Gruyter & Harald Thys et Gabriel Kuri ont informé les organisateurs de leur décision de se retirer collectivement de l’édition 2019 du BelgianArtPrize. Cette décision fait suite à la lettre ouverte et à la pétition lancée le 10 mai, comme l’expliquent les artistes dans leur communiqué. Cette lettre ouverte mettait en cause l’uniformité de la sélection des finalistes au BelgianArtPrize 2019. Par leur retrait, les artistes espèrent que les questions de l’art et du mérite puissent être repensées sérieusement et remises au cœur du débat.

Les organisateurs du BelgianArtPrize respectent et souscrivent aux valeurs énoncées dans la lettre ouverte. Ils s’opposent aussi à toute forme de discrimination et entendent stimuler le débat sur les questions sociétales, sociopolitiques et/ou culturelles au sein de la société.

L’association La Jeune Peinture Belge/De Jonge Belgische Schilderkunst comprend le point de vue des artistes mais déplore leur retrait. Le débat social actuel est indépendant de la valeur intrinsèque de leur travail.

Le jury souligne qu’il maintient pleinement son choix qui s’est porté sur ces quatre lauréats. Lors de leur délibération, les membres du jury ont examiné le parcours et l’œuvre des finalistes. Il ne leur a été demandé à aucun moment et en aucune façon d’envisager ou de respecter un quelconque quota h/f, linguistique, de nationalité ou d’autres critères non artistiques. L’association soutient la décision du jury et souscrit au professionnalisme et à la réflexion dont les membres du jury ont fait preuve.

Les organisateurs du BelgianArtPrize ont décidé de ne pas remettre le Prix en 2019.
Ils déplorent que les artistes ne puissent plus travailler sereinement sous la pression d’un débat sociétal et d’une polémique qui ne les vise pas personnellement. Ils en sont cependant les victimes avec pour conséquence de les priver d’une reconnaissance nationale et internationale.
Les organisateurs du Prix réfléchissent ensemble avec le jury et les artistes à un « statement » qui mettrait en évidence ce qui importe : l’art, l’œuvre artistique, la liberté d’expression et la liberté de pensée.

Qu’est-ce que le BelgianArtPrize?

Le BelgianArtPrize a pour objectif de contribuer au développement de la carrière d’artistes affirmés et emblématiques qui vivent et travaillent en Belgique et de promouvoir leur visibilité, tant en Belgique qu’à l’étranger. Le Prix désire présenter un instantané de la scène artistique belge, lui offrir une vitrine et la soutenir.

Le BelgianArtPrize s’inscrit ainsi dans la continuité du Prix de la Jeune Peinture Belge/Prijs Jonge Belgische Schilderkunst, un prix historique (Prix Crowet) qui n’a cessé d’évoluer avec son temps, et ce depuis sa création. Le prix, qui récompensait initialement de jeunes peintres, a été rebaptisé BelgianArtPrize et depuis 2016, il est décerné à des artistes en milieu de carrière, actifs dans les disciplines artistiques les plus diverses.

Lors de la première édition du BelgianArtPrize, en 2017, le choix du jury s’était porté sur les quatre finalistes suivants : Otobong Nkanga, Maarten Vanden Eynde, Denicolaï&Provoost et Edith Dekyndt. Otobong Nkanga avait remporté le BelgianArtPrize 2017 et Maarten Vanden Eynde, l’ING Public Prize 2017.

Procédure BelgianArtPrize 2019

Un comité élargi d’experts du secteur artistique avait été invité chacun à désigner 5 artistes. Parmi les très nombreuses et diverses nominations, une quarantaine d’artistes ayant recueilli le plus de voix ont été retenus. Le jury a désigné 4 finalistes sur base de cette shortlist, une femme et trois hommes. Avant même que les noms des lauréats ne soient rendus publics, l’artiste féminine a décliné sa nomination.
La composition du groupe d’experts et du jury était équilibrée.

Les membres du comité exécutif de l’asbl La Jeune Peinture Belge/De Jonge Belgische Schilderkunst, les membres du jury du BelgianArtPrize 2019, les artistes nominés au BelgianArtPrize 2019

Rester Informé

En souscrivant à notre newsletter, vous serez également tenu au courant des activités de BOZAR et ING ART