Le BelgianArtPrize

Le BelgianArtPrize est un prix d’art contemporain prestigieux et historique.

Premier du genre en Belgique, et bénéficiant du haut patronage de S.M. le Roi, ce Prix organisé depuis 1950 par l’asbl La Jeune Peinture Belge en étroite collaboration avec le Palais des Beaux-Arts, a acquis un statut historique et a compté parmi ses lauréats de nombreux artistes belges de renom tels que Pierre Alechinsky, Orla Barry, Berlinde De Bruyckere, Raoul De Keyser, Ann Veronica Janssens, Marie-Jo Lafontaine, Hans Op de Beeck, Pieter Vermeersch et bien d’autres.

Au cours des 60 ans d’existence, l’asbl a réorienté les objectifs du Prix et a su s’adapter au contexte changeant du monde de l’art contemporain. Ainsi le nombre de prix récompensant les artistes a-t-il varié, ainsi que leur dénomination ( Prix de la Jeune Peinture Belge, Young Belgian Art Prize en 2013). Mais jamais ce Prix n’a-t-il connu de changements aussi fondamentaux qu’en 2017.

En effet, en 2017, l’asbl a décidé de renforcer la renommée internationale de son Prix et de ses lauréats. Pour ce faire, les critères et la procédure de sélection des artistes ont été modifiés. Tous les artistes belges ou résidants en Belgique depuis au moins un an, sans limite d’âge, sont depuis éligibles tant par des professionnels de l’art que par des collectionneurs.

Sous le nouveau nom de BelgianArtprize, l’association stimulera des artistes talentueux représentatifs, organisera des expositions passionnantes, contribuera à leur networking internationale et au développement de leur carrière et de leur visibilité internationale.

L’asbl La Jeune Peinture Belge veillera à créer une plateforme de rencontres, de mise en relations et d’échanges entre les lauréats du Prix, les collectionneurs et les professionnels nationaux et internationaux du monde de l’art.

Elle a également pour ambition de développer une plateforme internationale avec d’autres prix européens. Elle agira par le biais de rencontres, de conférences, d’interviews, de reportages et de campagnes de communication afin d’augmenter la visibilité des lauréats.

Le nom de la famille Crowet, son principal initiateur et mécène, lui reste étroitement associé à travers le Prix Crowet de € 25.000. ING, son sponsor structurel depuis 2009, attribuera aussi l’ING Public Prize de € 10.000.

Rester Informé

En souscrivant à notre newsletter, vous serez également tenu au courant des activités de BOZAR et ING ART